Le master OSPS

Le master Organisations de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS) de la mention Sciences économiques et Sociales de l’Unversité Paris Nanterre forme des professionnels exerçant une responsabilité de

  • cadre de direction de structures médicales ou médico-sociales (EHPAD, maison de santé, maison départementale des travailleurs handicapés)
  • chargé(e) de mission et chargé(e) de projet dans le secteur de la santé (organismes de sécurité sociale, mutuelles, cabinets de conseil en santé et collectivités locales).

La formation se déroule en 2 ans.

Elle combine un solide socle de connaissances pluridisciplinaires et une réelle expérience professionnelle acquise en stage.

Les étudiants réalisent deux stages longs en entreprise ainsi que des travaux personnels donnant lieu à une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du secteur : projet collectif, mémoire, rapport de stage.

expérience professionnelle
La formation permet d’acquérir une réelle expérience en entreprise ou en institution avec deux stages (3 mois en première année, 6 mois en deuxième année) ainsi qu’un atelier tutoré collectif. Les stages et l’atelier tutoré donnent lieu à des rapports rédigés, qui font tous l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur.

Le Master comporte des cours d’économie et de sociologie de la santé, de droit du travail, de droit social, de management et gestion de projet, de certification et gestion de la qualité, d’éthique et de comptabilité.

socle de connaissances
En M2, la moitié des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels issus des grandes institutions de la santé et de la protection sociale comme la HAS, les ARS, l’ACOSS, des avocats, des consultants, des Conseillers d’État ainsi que des DRH d’entreprise qui viennent partager leur expérience avec les étudiants.
Au terme de la formation, les futurs cadres auront développé un esprit critique et de synthèse, ainsi que des compétences pratiques et techniques qui leur permettront de répondre aux exigences des nouveaux métiers dans les secteurs de la santé et du médico-social.

Nous insistons, de plus, sur la richesse des étudiants venant de divers horizons : le master OSPS accueille des étudiants issus de Licences (AES, économie, sociologie, droit) mais également des professionnels de santé en reprise d’études.